Découverte de la peinture du Moyen Age

Après une visite au Louvre dans le département de la peinture médiévale 

nous avons travaillé à partir de deux  peintures  l'une d'Enguerand Quarton l'autre de Van Eyck

 

                   101794644_m

 Enguerrand Quarton : la piètà  

 

 

1er exercice 

De mémoire, reproduire le tableau

En regardant la feuille 

 

2ème exercice 

Observer à nouveau la peinture

Cachée la reproduction

Cette fois on dessine sans regarder la feuille ou en fermant les yeux 

 

3ème exercice

Qu’aurait fait Enguerrand Quarton

Au XXème siècle ?

Peut-être photographier

C’est ce que nous allons faire ? 

                                      WP_20150106_017                                     

représentation de la scène telle qu'on pouvait la vivre au Moyen Age

                                     WP_20150106_027                                      

au XXIème siècle voilà ce qui se passe après un accident de moto

 

4ème exercice 

Composer une œuvre qui fasse le lien avec les techniques du XXème siècle le collage

cliquer sur le lien suivant pour découvrir les productions  

http://kaleidosarts.canalblog.com/albums/peinture_medievale/index.html 

 

 

 

 

 

                                       101794720_m                                    

de Van Eyck : la vierge du Chancelier Rolin

 

   exercice 

Pour mieux comprendre la profondeur de champ

Nous allons découper les plans du tableau de Van hyck

Travail en 3 D

Normalement 4 plans

-          1 Les personnages

          -          2 la perspective de la pièce

     -          3 les jardins et la rivière

     -          4 le lointain (montagnes)

 

 Pour bien comprendre les différents plans

Prendre 4 papiers calques et définir les différents plans en calquant sur le tableau de Van Eyck 

 

pour voir les productions cliquer sur le lien suivant

http://kaleidosarts.canalblog.com/albums/la_vierge_du_chancelier_rolin_de_jean_van_eyck/index.html

 

bo^tes van eyck général 

 

La tempera

technique très utilisée au Moyen Age

mélange de jaune d'oeufs, de pigments et ajout d'un peu d'eau

très difficile à manipuler car nous avons l'habitude des peintures bien préparées.

Pour nous toutes c'est d'abord collant. effectivement le jaune d'oeuf est non seulement gras mais aussi collant. nos pinceaux ne sont pas assez souples et laissent des traces. C'est une "patouille" que nous allons retravailler.

voici nos productions mais nous allons faire mieux

 

    janine O   jeannine C    josiane   michèle Gelineau

   line    marie claude     nathalie      thérèse

 

copie d'une oeuvre

chacune choisit soit un tableau soit un détail d'une oeuvre de la fin du Moyen Age ou du début de la Renaissance et en execute une copie